transmission / pédagogie

transmissions pédagogiques

Avec l’équipe de l’MRG’ée, Marlène Rubinelli Giordano s’engage pour la transmission d’un savoir-faire et d’un savoir-être circassien.

Tout autant que l’apprentissage technique, le rapport à son agrès, à son corps, au mouvement, à l’effort et à la créativité sont les données essentielles d’une pratique artistique assumée, approfondie. Qu’est-ce qu’être artiste ? Pourquoi et comment s’engager sur cette voie ? Comment prendre du recul, élargir sa vision sur le cirque, la création, le monde même ?

Début 2016, Marlène Rubinelli Giordano met en scène la promotion sortante de l’école d’arts de la scène CODARTS-Rotterdam, puis réalise la chorégraphie de Vanavara, spectacle de la 28e promotion du CNAC mis en scène par Gaëtan Levêque. Depuis, elle continue de mettre en scène des spectacles à CODARTS ainsi qu’à l’ESAC de Bruxelles (promotion 2017-2019).

Elle poursuit également la transmission avec les étudiants du CNAC qu’elle accompagne depuis plusieurs saisons dans le cadre des Échappées. À travers la recherche sur la danse appliquée au cirque, elle s’attelle au développement de la mémorisation, à la prise de conscience des tensions et des ouvertures du corps pour libérer le mouvement. En 2018, elle est invitée par le National Taïwan College of Performing Arts à Taipei pour un travail autour de la suspension et de danse-trapèze. Elle a également animé un workshop chorégraphique au National Kaohsiung Centre for the Arts.

En 2023, Marlène Rubinelli Giordano est invitée à mettre en piste la création de fin de cursus des étudiants de 2e année de l’ENACR, sous le titre Par cours Par cœur. Elle est assistée d’Emma Verbeke, artiste de la compagnie, de Julie Valette et d’Adrian Noguera Incardona à la création lumière, et de Fabien Alea Nicol pour la création musicale.

actions culturelles

Dans le cadre de l’association de l’MRG’ée à L’Agora PNC Boulazac Nouvelle-Aquitaine, Marlène Rubinelli Giordano et son équipe, animent des ateliers au sein de lycées professionnels, de Centres de Formation des Apprentis (CFA), d’Établissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT). Elle y encourage l’ouverture à l’autre, le mouvement spontané, la libération d’une expression physique et verbale souvent inhibée. Elle accorde une certaine importance au regard : apprendre à regarder l’autre, c’est apprendre à se regarder soi, à se reconnaître.  Avec l’Agora PNC Boulazac, en projet Hors les murs, l’MRG’ée s’est rendue à Ramallah au sein de la Palestinian Circus School pour travailler avec les élèves autour du projet de ma maison.

interventions artistiques

Avec Delphine Lanson, Marlène développe depuis 2017 des ateliers auprès de personnes détenues, avec la volonté d’ouvrir des espaces où les corps contraints peuvent exulter.

> en savoir plus